Inspirations
Wabi-Sabi
La philosophie de l’imperfection
crédits : Kanaal, Axel Vervoordt. Appartement à Anvers.
« Le monde de l’art et du design s’est approprié ces notions en soutien de l’environement, pour lutter contre la consommation et le gaspillage irresponsable.»
Axel Vervoordt
crédits : Kanaal, Axel Vervoordt. Appartement à Anvers.
Philosophie
Ode à la simplicité
Axel Vervordt, anversois de naissance, puise son inspiration à partir de La Renaissance et l’époque baroque, et dans la sagesse ésotérique du Moyen-Âge. Il s’est également intéressé au taoïsme chinois. Selon lui, la nature ne commet aucune faute. La nature est un élément essentiel dans ses réflexions.
Wabi évoque « comme il est », la simplicité rustique et le calme de la nature ou des objets, une certaine élégance naturelle.
Sabi signifie « l’éclosion du temps » et c’est la beauté ou la sérénité qui vient avec l’âge.
Le wabi-sabi nous propose en effet de se tourner vers la simplicité et apprécier les effet du temps sur la nature et les objets.
crédits : Unsplash
crédits : Céline Maes
authenticité
Apprécier l'imperfection
Imperfection, humilité, authenticité, contemplation de la nature… Difficile de résumer tout ce que regroupe cette philosophie japonaise née au XIIe siècle. Le Wabi-Sabi nous apprend à apprécier les aspérités de la vie. C’est une philosophie fondée sur les notions d’imperfection, d’irrégularité, d’inachevé et d’impermanence.
Les concepts du Wabi-Sabi sont comme la nature rarement statique. La beauté du temps qui passe laisse forcément sa marque sur la nature, les objets et l’art – de manière pure et simple.
Il se matérialise sous l’aspect d’objets récupérés, sans cesse réparés, dans des couleurs sourdes, des matériaux minéraux, des formes organiques, des contours irréguliers…
ressources
Où le découvrir ?
J’ai eu l’occasion de découvrir la galerie d’Axel Vervoordt à Kanaal situé à Wijnegem dans la périphérie d’Anvers en Belgique.
Bibliographie :
• Wabi Inspirations, Axel vervoordt. Flammarion (1)
• Portraits d’intérieurs, Axel vervorrdt. Flammarion (2)
• Le livre du Wabi-Sabi, l’art de la perfection imparfaite,
Julie Pointer Adams. First Editions (3)